Prague, Octobre 2017

Pour mon deuxième voyage entièrement seule, je suis partie une semaine à Prague. L'intérêt de se concentrer uniquement sur une ville est de pouvoir bien s'imprégner de l'ambiance, de réserver tout son séjour dans le même hôtel, de pouvoir déballer entièrement son sac à dos, de se poser dans les espaces communs pour faire des liens avec les autres voyageurs. La limite est qu'on perd l'intérêt du circuit et le fait de voir plusieurs aspects du pays et de varier les plaisirs ! Il y a toutefois beaucoup de belles choses à voir à Prague. Je ne vais pas ici résumer chacune de mes journées mais plutôt procéder à une description de mon voyage par quartier.

Pour commencer je vais livrer une impression générale sur Prague. Comme à Vienne ou à Budapest, Prague se distingue des autres capitales européennes par son architecture typique d'Europe de l'Est et on se sent donc vraiment face à une autre culture. Mais par rapport à Vienne ou à Budapest, Prague est atypique par son côté gothique et très sombre tout en restant également extrêmement poétique. Lorsqu'on marche dans les rues de Prague on ressent vraiment une ambiance mystérieuse et magique ce qui terriblement agréable.

 

 

1- La place de la vieille horloge

 

 

C'est la place la plus célèbre de Prague. Elle est vraiment superbe avec ses deux clochers et la vieille horloge. On peut y passer plusieurs fois par jour et toujours autant l'apprécier car les changements de lumière modifient vraiment la beauté de la place. Dans les rues qui lui sont proches, on peut aussi gravir des tours pour avoir une belle vue sur les toits de Prague. Il vaut mieux y aller tôt pour éviter la foule.

2- Le pont Charles

 

 

Le pont Charles est le deuxième lieu le plus célèbre de Prague et pour lequel il faut aussi se rendre tôt pour éviter la foule. Aux alentours du pont Charles, on peut avoir une belle vue sur le château mais aussi rejoindre les berges de la Vltava pour admirer une quantité importante de cygnes. Ceci est vraiment atypique, extrêmement émouvant et féérique ! On se croirait vraiment plongé au milieu d'un rêve.

3- Le château, les quartiers d'Hradcany et Mala Strana

 

De l'autre côté du pont Charles, on rejoint les quartiers d'Hradcany et de Mala Strana. La berge pour voir les cygnes se situe d'ailleurs d'Hradcany. Ce sont deux beaux quartiers à voir. Dans le quartier Mala Strana on peut notamment monter au sommet du clocher de l'Eglise saint Nicolas pour avoir une belle vue panoramique sur Prague. Le château de Prague se situe aux abords de ces quartiers. Il s'agit d'un important complexe comprenant de nombreux lieux à visiter, une cathédrale au centre, des jardins. Il permet aussi d'avoir une belle vue panoramique sur Prague. On peut donc y consacrer une journée entière.

 

 

4 – La colline de Petrin

 

 

Aux abords de Mala Strana, on peut grimper dans la colline de Petrin. On peut s'y balader quelques heures. C'est un espace très reposant et agréable. Au sommet il existe une tour donnant un panorama exceptionnel sur Prague et un palais des glaces avec des miroirs déformants qui permet de faire des photos hilarantes !

5- Autres quartiers intéressants

 

 

Au dessus de la place de l'horloge, on peut passer un moment émouvant à visiter le vieux cimetière juif comprenant un mémorial de l'holocauste. En dessous de la place de l'horloge, on peut se rendre à la place Venceslas mais aussi dans le quartier de Nove Mesto pour admirer la maison qui danse. Dans les environs on peut admirer une belle architecture typique d'Europe de l'Est et se balader sur les berges de la Vltava. Plus bas on peut aussi passer du temps à visiter Vysehrad l'autre château de Prague qui est une autre ballade reposante. En marchant longuement, on peut aussi se rendre à la tour de télévision de Prague dont la hauteur permet d'avoir une vue imprenable sur la ville. Le musée dans le quartier d'Holesovice vaut aussi le détour.

6- Souvenirs, nourriture et logement

 

Prague permet de rapporter de beaux souvenirs inspirés d'Europe de l'Est notamment des poupées Russes. On peut aussi y acquérir des bijoux magnifiques faits à partir de crystal. La nourriture est vraiment excellente. Le goulash en plat principal ou en soupe dans du pain est vraiment délicieux. Les Tredlnik sont aussi de délicieux goûter. Pour bien manger je recommande le restaurant Bohemia. Pour ce qui est de l'hôtel j'ai passé mon séjour dans l'auberge de jeunesse Cosmopole Hostel. Elle dispose d'un espace commun au dernier étage comprenant un billard et une terrasse et permet de faire de nombreuses rencontres. Je suis d'ailleurs encore en contact avec des voyageurs rencontrés là bas et avec qui j'ai partagé de très bons moments.

 

 

7 – Voyager seule à Prague

 

Je ne vais pas m'étendre longtemps ici. Prague, comme toutes les destinations en Europe, ne comporte aucun danger quand on voyage seule et il ne faut donc pas hésiter à s'y rendre. Comme dans tout voyage et comme je viens de l'écrire, le choix de l'auberge de jeunesse permet de se faire rapidement des amis et de pouvoir associer moments pour soi avec moments collectifs. J'ai eu la chance de retourner à Prague l'hiver dernier pour me rendre au marché de Noël. Je reviendrai plus tard sur cet autre moment à Prague.

 

 

N'hésitez donc plus à partir pour Prague !

Floflote Supertramp

Écrire commentaire

Commentaires: 0