Sicile, Février 2017

C'est en Février 2017 à l'âge de 28 ans que j'ai entrepris mon premier voyage toute seule. J'avais un peu d'argent de côté et j'avais envie de faire quelque chose de différent de mes habitudes. Je suis donc partie en Sicile.

 

Je ne vais pas nier que je n'avais pas peur quand j'ai pris le bus pour l'aéroport. Beaucoup de préjugés dans notre société colportent encore l'idée que partir seul c'est dangereux et encore plus quand on est une femme. Je n'avais aussi jamais vraiment fait ça et je ne parlais ni italien ni anglais. J'étais donc un peu effrayée par mon manque d'expérience. Toutefois il n'en fut rien et je n'ai eu aucun problème.

 

MON PARCOURS :

 

Je suis restée une dizaine de jours en Sicile. J'ai atterri à Palerme où j'ai passé la nuit dans agréable auberge de jeunesse nommée "Casa di amici". Le lendemain tôt j'ai pris le bus pour Agrigente connue pour sa célèbre vallée des temples. Un important site archéologique comprenant une dizaine de temple.

Après avoir passé la nuit sur Agrigente, le lendemain j'ai reprise le bus pour Palerme que j'ai visitée.

 

 

 

Le lendemain j'ai fait un grand trajet en train pour partir à l'autre bout de la Sicile à Catane. J'ai pris un jour pour visiter la ville.

Un des intérêts de Catane est qu'on peut facilement partir pour l'Etna. Le lendemain j'ai donc pris le bus pour m'y rendre. En hiver, il est notamment possible d'y skier ou encore d'entamer une randonnée jusqu'au pied du sommet voire de s'y rendre si les conditions météorologiques le permettent. Ce ne fut pas mon cas. Nous sommes seulement restés au pied à cause du vent. Je n'ai toutefois aucun regret puisque ce fut la journée la plus atypique de mon voyage. Je suis redescendue à la station de ski à pied, en marchant et en faisant de la luge dans des dizaines de cratères. J'ai même pu voir des skieurs skier dans les cratères !

Après un jour de repos, le jour suivant j'ai repris la direction de Palerme en bus mais j'ai fait une étape à Piazza Armerina, une ville du centre de la Sicile où est préservée une villa romaine dont le sol est composé de 3000 m2 de mosaïque.

 

 

 

Après une dernière nuit à Palerme, je me suis rendue à Cefalù pour me baigner à la plage.

 

 

 

MON BILAN ET MES CONSEILS

 

Je terminerai ce premier résumé de voyage seule par un bilan personnel et par des conseils pour celles et ceux qui entreprendraient de partir en Sicile.

Mon trajet peut paraître incohérent notamment par le fait que je suis repassée plusieurs fois par Palerme. C'était ma première expérience seule et sans doute qu'aujourd'hui je serai davantage parvenue à faire une boucle plus cohérente. J'ai uniquement utilisé les bus n'ayant pas le permis de conduire. J'ai pu beaucoup lire sur internet que la Sicile ou la Sardaigne étaient inenvisageables sans véhicule personnel. S'il est vrai qu'il faut parfois se lever plus tôt ou réfléchir davantage en scrutant les horaires de bus, il n'est pas impossible de s'en sortir sans voiture. Pour ma part je suis fière de m'en être sortie sans.

Par rapport au fait d'être partie seule, je n'ai eu aucun problème et j'aimerais insister là dessus. La société véhicule encore trop l'idée que partir seule est dangereux pour une femme. Il n'y a pas plus de risque à l'autre bout du monde qu'en France si l'on fait attention et lorsqu'on est seule dans un pays dont on ne parle pas la langue on fait beaucoup plus attention. De plus, le fait de partir seule nous conduit beaucoup à choisir de dormir dans des auberges de jeunesse. Dans ces lieux, beaucoup de jeunes du monde entier font aussi le choix du voyage solitaire et sont disponibles pour discuter, boire un verre voire sortir en ville ensemble. Par ailleurs face à tout problème, il y a beaucoup de gens bienveillants autour de soi prêts à nous aider. Les Siciliens sont notamment très accueillants. Nous ne sommes donc pas en réalité seul et le choix du voyage solitaire nous rend disponible pour faire beaucoup de rencontres. Il permet aussi de planifier les choses uniquement en fonction de ses désirs et de ne pas être contraint par les autres. Cela permet aussi de passer du temps pour soi, prendre du temps pour réfléchir et faire un bilan personnel. C'est donc une forme de voyage que je défends par conviction, qui n'est absolument par dangereuse ou le reflet d'une anomalie psychologique comme on peut l'entendre parfois et j'encourage toutes celles et ceux qui voudraient tenter l'expérience d'essayer. En tout cas, suite à cette première fois, je suis vraiment rentrée en France fière de moi et avec ce sentiment d'avoir grandi.

La Sicile reste aussi une excellente première expérience car c'est une région d'Italie magnifique où on peut flâner dans de très jolies villes qui mélangent plusieurs cultures. On peut aussi se poser sur la plage comme finir à la montagne. Enfin cette région est très riche culturellement. Cette destination est très intéressante car elle permet donc de mélanger culture, sport et moments de repos. Comme pour le reste de l'Italie, les prestations sont peu chères et sont donc intéressantes pour des personnes n'ayant pas un gros budget. Seul l'accès à l'Etna est un peu cher 80 euros il me semble. Le fait d'être partie en hiver est notamment très intéressant car il y a très peu de touriste à ce moment de l'année. J'ai notamment été quasiment seule dans la vallée des temples d'Agrigente ce qui fut extrêmement reposant. Ma journée à l'Etna sous la neige fut aussi magique. Le seul petit bémol est qu'on peut difficilement se baigner. Sans doute que les périodes de la Toussaint ou des vacances de Pâques sont plus appropriées pour les baignades. Enfin et comme dans toute l'Italie la nourriture sicilienne est délicieuse notamment les spécialités locales les arancini.

Je recommande vraiment ce voyage. N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cet article ou à me poser des questions pour obtenir des conseils.


Floflote Supertramp

Écrire commentaire

Commentaires: 0